mercredi 18 septembre 2013

La Galerie 127 et l'Institut Français de Marrakech présentent...


Bernard Plossu dont le nom est indissociable de l’histoire de la photographie contemporaine internationale, « poétisera » les cimaises de la galerie 127 à partir du 26 septembre jusqu’au 26 octobre prochain.
Les visiteurs seront sans doute surpris par l ’ « apparente banalité » des images prises à travers le monde, par la petitesse des tirages argentiques que l’on nomme miniature. Et pourtant, il s’agit là d’un des signes de reconnaissance d’un « style » incomparable : l’art de l’instantané, du moindre détail, de l’éphémère posture ... un enfant qui court, une femme agenouillée, une silhouette déjà disparue. La photographie de Bernard Plossu est simple, belle, poétique, lente comme une promenade. Là ou rien, à première vue ne semble émerger de cette œuvre volontairement « banale », chaque fragment soulève une émotion à laquelle il n’est pas facile de résister.

Nathalie Locatelli

Des images présentées en deux parties dans les deux lieux qui sont l’Institut Français de Marrakech du 19 septembre au 25 octobre et la Galerie 127 de Marrakech du 26 septembre au 26 octobre .





"Dans ce voyage au Maroc, Bernard Plossu part vers le Sud. Il cherchait certainement à retrouver, dans ces parties désertiques du Maroc , sahéliennes, presque africaines qui le fascinent, l’ambiance du Niger traversé quelques temps auparavant. Le désert reviendra toujours dans son travail comme une rémanence. Paysages originels, peuplés d’ombres fugitives, il les retrouvera le long du Nil en Egypte, au Sénégal, ou même plus tard encore dans les contreforts pelés de l’Andalousie, ou dans la proximité de l’aridité rocailleuse des calanques de Cassis dans le sud de la France où il séjourne désormais."
Bernard Millet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire