mercredi 25 septembre 2013

La Recette de Sanaa : Le Couscous de la mer

Une recette originale de Sanaa  Gamas, un plat qui traduit toute l'inventivité de notre Chef, restituant son audace et sa passion pour les saveurs marocaines ! Si vous n'avez pas l'occasion de venir le déguster chez nous, voici la recette à tester à la maison !

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de semoule pour Couscous ; 1 kg de gambas ; 700 g de médaillon de lotte ; 700 g  de calamars ; 580 g d’artichaut ; 350 g   ;      de champignons de Paris ; 100 g de tomates cerise ; 350 g de courgettes ; 1 botte de basilic ; ½  L de bisque ; ½ L de fumé de poisson ; 3 g de sel ; 5 g de poivre ; 5 g  d’huile d’olive ; 20 g d’ail ; 80 g de beurre  




Préparation :

Mettez la semoule dans un grand plat, versez un verre d'eau et laissez la gonfler. Frottez-la entre la paume des mains pour l'égrener, recommencez l'opération, ajoutez 2 c. à soupe d'huile d'olive et assaisonnez légèrement.
Faites bouillir de l'eau dans la marmite à couscoussier, placez la semoule dans le panier, puis placez celui-ci sur la marmite, couvrez et laissez cuire pendant 35 min à feu doux.
Nettoyez et coupez les légumes et le poisson, assaisonnez.
Dans une grande poêle épaisse, faites revenir dans l'huile déjà chaude et dans l'ordre qui suit : les calamars et gambas, puis la lotte. Réservez. Faites ensuite revenir les légumes dans un peu d'huile d’olive, puis l’ail, les tomates cerises et les piments. Ajoutez la bisque de crevette et le fumet de poisson, le basilic, salez et poivrez, et continuez de remuer.

Couvrir et laisser cuire à feu doux. Attention, les légumes doivent rester croquants ! Réserver.Reprendre la poêle pour faire rissoler les morceaux de poisson.

Avant la dégustation, faire chauffer le jus de la cuisson et ajouter les morceaux de poisson. Incorporer à la semoule cuite le beurre coupé en morceaux, versez-la dans un plat de service. Disposer les légumes et le poisson sur la semoule (ou dans un autre plat) et versez le bouillon dans une soupière.
Servir aussitôt, bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire