jeudi 6 décembre 2012

Marrakech au rythme du festival du film !


Le festival a démarré vendredi dernier au Palais des Congrès de Marrakech, sur un tapis rouge foulé par des stars internationales et une impressionnante délégation indienne. La  soirée d’ouverture a été inaugurée par une danse hindi de l’actrice, mannequin et danseuse, Malaika Arora Khan. Puis, place aux membres du jury, qui ont prononcé dans leur langue respective, le traditionnel « je déclare ouverte la 12ème édition du Festival International du Film de Marrakech » ! 
Le premier hommage fût rendu à la carrière d’Isabelle Huppert, l’actrice française aux cinquante et un films. Le réalisateur James Gray lui a remis son Étoile avant qu’elle fasse part de sa vive émotion face à l’engouement du public marocain.
Pendant ce temps-là, sur la place Jemaa el Fna, l’acteur emblématique, Amitabh Bachchan, a lancé la série de projections de films indiens sur écran géant, offerte au public marocain, qui vit une belle histoire d’amour avec le cinéma indien. Son discours chaleureux, aux côtés de l’acteur Karan Johar et de la directrice du festival, Mélita Toscan du Plantier, a été très applaudi.

Le lendemain, c’est Catherine Deneuve qui a remis le trophée d’honneur à Amitabh Bachchan, qui représentait l’importante délégation indienne. Ce soir-là, on a vu défiler de nombreuses stars, mais c’est bel et bien l’Inde qui tenait la vedette, avec notamment la présence de Shahrukh Khan, qui est resté longtemps sous les flash du public, à serrer des mains, que ce soit au palais des congrès ou sur la Place Jamaa el Fna…

Un dernier hommage a clôturé le week-end, celui du réalisateur chinois Zhang Yimou, qui a reçu son trophée des mains d’Emir Kusturica, avant la projection de son dernier film, “The Flowers of War”.
Le Maroc occupe lui aussi une belle place dans la compétition officielle avec « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch, qui a déjà raflé des Prix à l’international, et « Zéro » de Noureddine Lakhmari, tous deux présentés cette semaine.

Compétition à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire