lundi 31 décembre 2012

Une expo photo à ne pas rater !


Amateurs de photo et d'Histoire, ne ratez pas cette exposition sensationnelle qui raconte le Maroc des années 30... Un voyage émouvant dans le passé à travers les premiers clichés couleur pris dans le Royaume. Au Riad Denise jusqu'au 12 janvier (Infos Institut Français).

Après avoir parcouru le monde comme opérateur du cinématographe des frères Lumière, Gabriel Veyre débarque au Maroc en 1901 pour enseigner la photographie au Sultan Moulay Abd El Aziz. Ces quelques années passées dans l'intimité de la cour chérifienne seront déterminantes : lorsque sa mission prend fin en 1908, il décide de s'installer définitivement au Maroc où son esprit ingénieux le conduira à développer de multiples activités innovantes qui l'éloignent pour un temps de la photographie.  

En 1934, Gabriel Veyre revient à ses premiers amours en entreprenant un périple à travers le Maroc, équipé d'une chambre photographique et d'une caméra. Avec l'autochrome (premier procédé de photographies en couleurs), il immortalise des centaines de paysages et filme autant de scènes de la vie quotidienne. Il dresse ainsi un portrait unique du Maroc en ce début de vingtième siècle, un Maroc poétique et légendaire vibrant de luminosité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire